KaZeo
+
TPEAlienorIrisLeslie
Follow me
Join now
25 Octobre 2014, St Crespin

L'art et la publicité

   Au cours des deux derniers siècles, un lien étroit s’est développé entre l’Art et la Publicité. Notamment à la fin du 19ème où se développe en grande partie cette relation avec un mouvement appelé «affichomanie» c'est à dire que les rapports publicité et art sont mélangés, ils ne forment qu'un. C'est avec le mouvement «affichomanie» que tout commence. Beaucoup d'artistes contemporains ont été sollicités pendant cette période pour la réalisation d’affiche, qui deviendront par la suite de véritables oeuvres d’art. Aujourd’hui, nous pouvons dire que les publicitaires vont chercher de plus en plus leur inspiration dans les musées. Pour améliorer toutes sortes de produits, la publicité n'hésite pas à réutiliser et détourner l'image des tableaux connus. Les agents de communications se permettent de créer des modèles en uitilisant des patronymes célébres comme par exemple la Citroen Picasso. L’artiste contemporain a besoin de marketing et de communication, et la communication a besoin de valeurs artistiques pour pouvoir faire la différence. C'est surtout à travers l'affiche, lien direct avec la peinture, et à travers l'écran publicitaire que peuvent être traités les rapports de la publicité avec l'art.

Dans sa grande diversité, la production publicitaire, de nos jours, a souvent recours au domaine artistique que se soit de le création, de l'oeuvre d'art à proprement parler ou de la renommée d'un artiste. L'élément indispensable de la publicité est la créativité mais elle ne peut pas etre reconnue en tant qu'art car personne ne doit payer pour l'observer au contraire ce n'en est pas le but, elle cherche avant tout à faire passer un message (vendre, inciter, faire agir le consommateur...). D'après une pensée philosophique «Ni science ni art», la publicité est une technique qui emprunte à l'économie, à la sociologie et à la psychologie, qui teste ses intuitions en se basant sur des études de marchés et des sondages pour voir ce à quoi les gens sont le plus sensible.

Premièrement, nous allons nous demander pourquoi les entreprises vont se servir de l'art pour vendre puis dans un second temps nous allons étudier plus précisemment un exemple : La Laitière. Et enfin nous verrons comment nous connaissons certaines oeuvres d'art grâce à la publicité.

Problématique: Comment les entreprises se servent-elles de l'art pour vendre leurs produits?

Le vendredi 08 février 2013 à 11h37 dans Accueil
Poster un commentaire
Pseudo :
Email (facultatif) :
Adresse site (facultatif) :
Votre message :
Voulez-vous suivre le fil de la discussion ?
Vos commentaires sont soumis à validation par le webmaster !
Aucun commentaire
Citations
  • «La publicité, c'est la plus grande forme d'art du XXème siècle» Marshall MC Luhan

    «L'art, c'est de la publicité. La Joconde aurait pu servir de support à une marque de chocolat, à Coco-Cola ou à tout autre chose» Andy Warhol

    «Dans le monde contemporain, le succès est dans une large mesure créé et mesuré par la publicité» David Lodge

    «La propagande est l'art de persuader les autres d'une chose à laquelle  on ne croit pas soi-même» Abba Eban

    «La publicité, c'est la vie du commerce» Calvin Coolidge

Publicité
Bibliographie:
Moteur de recherche
A découvrir