• L'art et la publicité

       Au cours des deux derniers siècles, un lien étroit s’est développé entre l’Art et la Publicité. Notamment à la fin du 19ème où se développe en grande partie cette relation avec un mouvement appelé «affichomanie» c'est à dire que les rapports publicité et art sont mélangés, ils ne forment qu'un. C'est avec le mouvement «affichomanie» que tout commence. Beaucoup d'artistes contemporains ont été sollicités pendant cette période pour la réalisation d’affiche, qui deviendront par la suite de véritables oeuvres d’art. Aujourd’hui, nous pouvons dire que les publicitaires vont chercher de plus en plus leur inspiration dans les musées. Pour améliorer toutes sortes de produits, la publicité n'hésite pas à réutiliser et détourner l'image des tableaux connus. Les agents de communications se permettent de créer des modèles en uitilisant des patronymes célébres comme par exemple la Citroen Picasso. L’artiste contemporain a besoin de marketing et de communication, et la communication a besoin de valeurs artistiques pour pouvoir faire la différence. C'est surtout à travers l'affiche, lien direct avec la peinture, et à travers l'écran publicitaire que peuvent être traités les rapports de la publicité avec l'art.

    Dans sa grande diversité, la production publicitaire, de nos jours, a souvent recours au domaine artistique que se soit de le création, de l'oeuvre d'art à proprement parler ou de la renommée d'un artiste. L'élément indispensable de la publicité est la créativité mais elle ne peut pas etre reconnue en tant qu'art car personne ne doit payer pour l'observer au contraire ce n'en est pas le but, elle cherche avant tout à faire passer un message (vendre, inciter, faire agir le consommateur...). D'après une pensée philosophique «Ni science ni art», la publicité est une technique qui emprunte à l'économie, à la sociologie et à la psychologie, qui teste ses intuitions en se basant sur des études de marchés et des sondages pour voir ce à quoi les gens sont le plus sensible.

    Premièrement, nous allons nous demander pourquoi les entreprises vont se servir de l'art pour vendre puis dans un second temps nous allons étudier plus précisemment un exemple : La Laitière. Et enfin nous verrons comment nous connaissons certaines oeuvres d'art grâce à la publicité.

    Problématique: Comment les entreprises se servent-elles de l'art pour vendre leurs produits?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :